
Do I Wanna Know? a récemment dépassé le milliard de vues sur youtube, fait très rare pour une chanson de type rock.
Seules 7 autres ont connu un tel succès sur la plateforme :
- The Cranberries – Zombie
- Nirvana – Smells Like Teen Spirit
- Linkin Park – Numb
- Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine
- Queen – Bohemian Rhapsody
- Guns N’ Roses – November Rain
Le fait que Do I Wanna Know soit aussi populaire montre à quel point on associe les Arctic Monkeys à leur album AM de 2013, qui comprend également leur deuxième très gros succès R U Mine. Pourtant, depuis leur excellent premier album sorti en 2006, le groupe d’Alex Turner a délivré d’autres fantastiques titres, très prisés par les amateurs de rock, mais un peu délaissés par les stations de radio.
Voici donc un top 10 de leurs meilleures chansons selon moi. C’est certes extrêmement subjectif, mais les 10 morceaux présentés ci-dessous méritent sans aucun doute d’être écoutés.
1) A Certain Romance (2006)
Alternant violence et mélancolie, A Certain Romance conclut parfaitement le premier album des Arctic Monkeys, Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not. Après une intro très énergique, la finesse de la guitare est tout simplement délicieuse. On alterne le très bon et l’excellent.
2) Fluorescent Adolescent (2007)
Un petit bijou issu de leur deuxième album Favorite Worst Nightmare. Fluorescent Adolescent est le genre de morceau que tout groupe de rock rêverait de composer, tant il y a tout dedans. Rien que l’intro, pourtant très simple, nous fait plonger la tête la première dans la chanson. La suite n’est que plaisir.
3) From The Ritz To The Rubble (2006)
C’est ça aussi les Arctic Monkeys, du bon gros rock qui donne envie de sauter dans tous les sens. C’est grâce des titres comme ça que le genre est redevenu populaire au 21ème siècle, après un gros passage à vide à la fin des années 90. Vu tous les groupes qui ont émergé depuis, on peut les remercier.
4) Mardy Bum (2006)
Un des morceaux les plus sous-cotés des Arctic Monkeys. Mardy Bum possède une délicatesse capable de transformer tout indifférent en fan absolu du groupe. Considérée comme un classique, le mélange de puissance et de nostalgie fait de la chanson un hymne à l’amour des temps modernes.
5) I Bet You Look Good On The Dancefloor (2006)
Une des références du rock indé des années 2000. Dès les premiers accords on sait que le titre va être une claque. Archi connu, I Bet You Look Good On The Dancefloor a été joué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres de 2012. Et apparemment, la reine a apprécié.
6) Suck It And See (2011)
Issu de l’album éponyme du groupe sorti en 2011, Suck It And See n’est pas considéré par les puristes comme un des top titres du groupe. Cependant, sa mélodie est difficilement inappréciable. On envisagerait presque de l’écouter en boucle.
7) Fake Tales Of San Francisco (2006)
Encore une chanson du premier album, définitivement le plus intéressant musicalement. On a l’impression que les idées fusaient à vitesse folle dans le cerveau d’Alex Turner, et toutes ont été converties en fabuleux morceaux. Fake Tales Of San Francisco en fait partie. C’est une montée en puissance continuelle, où les guitares s’ajoutent progressivement pour une explosion finale qui ne laisse pas de marbre.
8) Reckless Serenade (2011)
Un peu de calme après la tempête de San Francisco. Le groupe sait également jouer des sérénades et la voix d’Alex Turner apparaît parfaite pour cela. En atteste son album solo Submarine, publié en 2011. Et Reckless Serenade donc, sorti la même année.
9) Snap Out Of It (2013)
Allez, mettons quand même dans ce top 10 une petite chanson de leur album AM. Même si Do I Wanna Know et R U Mine sont les fers de lance de l’album, Snap Out Of It a aussi connu son petit succès à sa sortie. On le comprend, même s’il ne révolutionne pas le rock, le titre est plutôt entraînant.
10) Love is a Laserquest (2011)
Une chanson toute en douceur pour finir. Même si Suck It And See n’est pas l’album le plus apprécié du groupe, l’ambiance générale y est assez unique. Avec des mélodies hypnotiques et aériennes, on a l’impression en l’écoutant de ne plus toucher le sol et de flotter au dessus des nuages.
