
La French Touch est un mouvement musical apparu en France au début des années 90, porté par des DJ français amoureux de la house qui ont révolutionné ce genre alors peu populaire dans notre beau pays. On compte parmi les pionniers de ce genre Laurent Garnier, Cassius, les Daft Punk ou encore Dimitri From Paris.
Tout commence avec Margaret Thatcher qui interdit au Royaume-Uni les rave party (vous savez ces soirées où les jeunes délinquants prennent de l’acide et écoutent des musiques de dégénérés). Par soucis de commodité, les rave sont donc délocalisées en France. Elles ont lieu au départ dans des lieux isolés, comme des champs en pleine cambrousse, mais font souvent l’objet de descente de police. Plutôt que de faire ça n’importe où et dans l’illégalité, certains y voient l’opportunité d’organiser de vrais soirées house dans des club parisiens. Les soirées French Touch voient alors le jour au Palace à Paris. Les DJ y mixent des morceaux venus tout droit de la scène techno et house de Détroit ou Chicago. Mais rapidement, ils ne se contentent pas de passer simplement les disques et créent de nouveaux sons.
Les ventes explosent à l’international, les Daft Punk et Cassius commencent à être très connus et les scènes du monde entier se les arrachent. Après ce premier succès de la fin des années 90 et du début des années 2000, beaucoup d’artistes essaient de se dégager de l’image « French Touch ». Pourtant, même si les arrangements musicaux évoluent avec le temps, les pionniers continuent de sortir des disques à succès et sont progressivement rejoints par une nouvelle vague d’artistes, à l’image de Justice, Kavinsky ou SebastiAn.
En fait la French Touch, c’est un son Made in France. Peu importe si c’est de la house, du garage, de l’acid jazz, de l’électro ni à quelle période ce son est créé. Pour cette raison, sont présents dans ce top des tracks datant de l’apogée de la French Touch (fin des années 90 et début des années 2000) mais aussi des réalisations beaucoup plus récentes.
1. Etienne de Crécy – Ash Sync (feat Air, Alex Gopher) (2012)
C’est exactement le genre de son qui met de l’ambiance lorsqu’une soirée en manque cruellement. En 2009, Etienne de Crécy, Air et Alex Gopher, trois grandes figures de la French Touch, sortent ensemble Ash Sync. C’est alors Air qui est aux manettes dans une version beaucoup plus douce que celle-ci, très caractéristique de l’artiste. Trois ans après, Etienne de Crécy propose une alternative au morceau. Les basses, répétitives, résonnent davantage. Même votre ORL ne pourrait que vous conseiller de mettre un casque audio et d’écouter ce son au volume maximal afin de l’apprécier à sa juste valeur.
2. Daft Punk – Voyager (2001)
Daft Punk est incontestablement le fer de lance de la French Touch. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo fondent en 1993 les Daft Punk et conquièrent le monde avec un son unique en son genre. Voyager est issu de leur deuxième album, Discovery, sorti en 2001. C’est un peu l’album ultime de la French Touch, tant il est adulé par les connaisseurs comme par le grand public. La suite de l’histoire pour le duo casqué on la connait, un live mythique à Coachella en 2006, et comme dernière actualité l’album Random Access Memory qui a connu un succès monumental à sa sortie en 2013. On attend d’ailleurs toujours inlassablement un nouvel album. C’est peut-être pour cette année qui sait.
3. Justice – We Are Your Friends (feat. Simian) (2006)
En 2006, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay qui constituent le duo Justice apparaissent comme les petits nouveaux de la scène électronique française. Ils remixent alors un morceau du groupe Simian, Never Be Alone, sorti trois ans tôt. En résulte le fracassant We Are Your Friends. C’est du rock électronique, un mélange de genre dont le public ignorait qu’il avait désespérément besoin. Un an plus tard, Justice poursuit sur sa lancée et sort son premier album Cross, aujourd’hui culte.
4. Cassius – Cassius 1999 (1999)
Cassius, duo composé de Boombass et Zdar, tragiquement décédé l’année dernière, a été incontestablement un des avant-gardistes de la French Touch. L’histoire commence avec Zdar, au milieu des années 90, faisant partie du groupe Motorbass avec Etienne de Crécy. Cela ne lui suffit pas, il lui en faut plus. Il convainc alors son pote Boombass de se mettre à la house. De cette union naît Cassius en 1996. Ils sortent ensemble un premier single, Cassius 1999. C’est un mélange de house, de hip-hop et de funk. En bref, c’est un tube.
5. SebastiAn – Embody (2011)
En 2011, le jeune SebastiAn sort son premier album studio, Total. Il est estampillé Ed Banger Records, le label de référence de la French Touch depuis le début des années 2000. Embody est d’ailleurs dans la lignée de ce que pourrait proposer Justice, autre pensionnaire du label. C’est du passif agressif, une mélodie qui donne envie de danser malgré sa violence relative.
6. Yuksek – Always On The Run (2011)
Encore une nouvelle figure de la French Touch qui a émergé courant des années 2000. Yuksek c’est un dj couteau suisse, il peut sortir un son très pur et digne des pionniers de la French Touch avec Always On The Run, mais aussi réaliser un excellent album disco funk pas plus tard qu’en janvier dernier, avec entre autres les participations de Polo & Pan et Isaac Delusion.
7. Dimitri From Paris – Sacré Français (1996)
Dimitri From Paris roule sa bosse depuis un bon bout de temps maintenant. Déjà connu pour ses remix dans les années 80, il est un des premiers « vrais » dj de la French Touch. Alors que les autres découvraient comment mixer au fur et à mesure des soirées, lui était tout simplement un petit génie des platines et les clubs se l’arrachaient pour ça. En 1996, il sort l’album Sacrebleu comprenant la chanson Sacré Français. Il considère ce titre comme une blague pleine de clichés sur la France, mais compte tenu de son succès à l’étranger, il a bien été obligé de l’assumer. Si vous ne connaissez pas Dimitri From Paris, courrez écouter son album de remix de Chic, c’est fabuleux.
8. Bob Sinclar – Gym Tonic (1998)
Ce bon vieux Bob était bien obligé de figurer dans ce top. Bien qu’il n’ait pas fait que des choses fulgurantes dans sa carrière, force est de constater que vers la fin des années 90 il était une référence de la French Touch. Pourtant Christophe Le Friand, de son vrai nom, n’est pas à l’origine du tube Gym Tonic. Au départ, « Bob Sinclar » devait être uniquement un nom concept pour un album reprenant des créations anonymes. Le nom est d’ailleurs une référence humoristique au personnage de Bob Saint Clar interprété par Belmondo dans Le Magnifique. C’est dans ces conditions que sort Paradise avec dessus Gym Tonic, composé par Thomas Bangalter des Daft Punk. Christophe finit par s’approprier le nom Bob Sinclar et donc ce titre qui a ensuite fait sa renommée.
9. Laurent Garnier – The Man With The Red Face (2000)
On a fêté il y a quelques jours les 25 ans de F Communications, le label mythique de Laurent Garnier. Le journal Le Monde a même résumé cet anniversaire comme les 25 ans de la French Touch, montrant ainsi l’importance de notre Laulau national. Il était effectivement l’un des premiers à mixer au Palace lors des soirées French Touch et a énormément contribué à l’explosion de la house en France. The Man With The Red Face, sorti en 2000, est hypnotique au possible et un immense classique.
10. French 79 – Diamond Veins (feat. Sarah Rebecca) (2016)
Pour finir ce top, voici une chanson qui se distingue des précédentes par son côté récent. French 79 est le projet musical de Simon Henner, guitariste de Kid Francescoli. En 2015, il produit Diamond Veins, qui de par son côté aérien et apaisant n’est pas sans rappeler certains titres de Air.
Quand on parle de French Touch on pense avant tout aux Daft Punk, à la fin des années 90 et éventuellement à Justice. Mais il ne faut pas oublier cette dernière génération de créateurs de musique électronique qui continue de faire rayonner l’exception française à l’international.
