
On ne va pas se mentir, pour le moment l’année 2020 elle est pas tip top. Heureusement, quelques nouveautés musicales de qualité nous ont permis de garder le moral en ces temps difficiles.
Voici donc un petit récapitulatif des musiques qui ont apporté de la lumière quand il faisait bien sombre dernièrement. Si vous ne les connaissez pas, j’espère que leur découverte égaiera votre quotidien.
1. The Strokes – Brooklyn Bridge To Chorus
Dire que le nouvel album des Strokes était attendu est un euphémisme. Cela faisait 7 ans que les fans n’avait rien eu (ou presque) à se mettre sous la dent. Le miracle a fini par arriver, The New Abnormal est sorti le 10 avril, précédé de peu par le single Brooklyn Bridge To Chorus.
Il est vrai que la qualité de l’album fait débat. Il est certes moins transcendant que les précédents, mais beaucoup de groupes font carrière sans jamais composer des morceaux qui arrivent à la cheville de ceux-là. On s’est peut-être tout simplement habitués à trop. Avec Brooklyn Bridge To Chorus, aux sonorités très 80’s, Julian Casablancas propose ce qui pourrait être la suite de son album solo de 2009. Le synthé, d’habitude d’importance mineure chez les Strokes, est ici omniprésent. Cela ressemble presque à un morceau des Cars modernisé. En tout cas, il est indéniable qu’il donne la pêche et fait oublier pendant 4 minutes tous ses problèmes.
2. The Kooks – Agnostic
Les médias ont peu relayé la sortie des deux nouveaux EP de The Kooks. Il s’agit de deux fois cinq titres inédits enregistrés au fil des années mais jamais sélectionnés pour figurer sur un album. Pourtant, ils sont de qualité, en atteste le très plaisant Agnostic. Le refrain, qui surgit avec la phrase « Waiting for that day when you are mine and I am yours », sonne extrêmement bien. Comme à son habitude, la voix de Luke Pritchard transmet des émotions avec une facilité déconcertante.
3. Joe Goddard, Hayden Thorpe – Unknown Song
Joe Goddard de Hot Chip et Hayden Thorpe de Wild Beasts viennent de sortir un ovni, Unknown Song. Le morceau porte très bien son nom, on n’a aucune idée de ce qu’on est en train d’écouter mais une chose est sûre, cela fonctionne. Si on est amateur de synth-pop et de basses bien lourdes on est servis. Après une introduction un peu froide, la chanson prend une tournure beaucoup plus chaleureuse. Le contraste est saisissant et permet au refrain d’être parfaitement mis en valeur, pour notre plus grand plaisir.
4. L’Impératrice – Fou
Comme à son habitude, L’Impératrice nous offre avec Fou du groove à foison. L’arrangement est d’une grande finesse, le synthé et la basse s’accordent à la perfection. Il est possible d’écouter ce titre 20 fois dans la même journée sans jamais s’en lasser, croyez-en mon expérience. Tout est propre et lisse, c’est un joyau poli. Avec ce genre de création, le genre nu disco a de beaux jours devant lui.
5. Awolnation – Pacific Coast Highway in The Movies (feat Weezer)
Awolnation et Rivers Cuomo de Weezer sur un même morceau, cela ne pouvait faire que des étincelles. La magie opère avec une mélodie simple mais joyeuse qui donne envie d’aller illico presto sur la côte ouest américaine. Ce titre fait partie du nouvel album d’Awolnation, Angel Miners & the Lightning Riders. Il est plutôt réussi, avec en ouverture la chanson The Best, typique du son rock électronique du groupe. A écouter sans modération.
6. The Killers – Caution
Rares sont les mauvaises chansons des Killers. Leur nouvelle, Caution, n’en est clairement pas une. On y retrouve toute l’ADN du groupe : de la mélancolie, des envolées lyriques signées Brandon Flowers et un son caractéristique de la New Wave Revival qui a frappé le rock au début des années 2000. Après ce single réussi on attend donc avec impatience leur nouvel album qui ne devrait pas tarder à sortir.
7. The Growlers – Dream World
C’est tout chaud, cela vient de sortir. The Growlers, toujours autant prolifiques, mettent des paillettes dans nos vies avec Dream World. Dès le premier accord on reconnait la patte de Brooks Nielsen. Ce n’est probablement pas leur meilleure réalisation, mais c’est toujours un plaisir d’être surpris par une notification youtube prévenant qu’une nouvelle chanson du groupe vient de sortir.
8. Pigeons Playing Ping Pong – Dawn a New Day
Une petite merveille. Dawn a New Day est un mélange de funk, de pop, de rock qui fait du bien aux oreilles et au moral. Pigeons Playing Ping Pong est un groupe américain qui existe depuis 2009 et qui n’est pas vraiment connu en France. Pourtant, dieu sait qu’on a besoin de ce genre de sons. Outre leur nom absolument incroyable et leurs visuels hypnotiques, le groupe possède une qualité musicale indéniable. Ecoutez Dawn a New Day et vous m’en direz des nouvelles.
9. Video Age – Shadow on the Wall
Chaque chanson de Video Age dégage une chaleur formidable. Leurs deux albums sortis en 2016 et 2018 sentaient déjà bon l’été. Leur nouveau single Shadow on the Wall continue sur cette lancée. Le groupe originaire de la Nouvelle-Orléans régale encore avec des paroles plutôt sombres sur une mélodie qui donne envie de danser. C’est tout le credo du groupe, qui considère que la mélancolie doit pouvoir être funky. Au vu du résultat, on leur donne raison.
10. CMON – Mindboggling
CMON (Confusing Mix of Nations) est un groupe qui gagne à être connu. Le duo New-Yorkais vient tout juste de sortir un nouvel album éponyme comprenant l’excellent Mindboggling. Leur son est hybride : des références au rock sont bien entendu présentes mais elle sont toujours accompagnées d’un synthé et d’un brin de technologie. Le résultat est parfois inattendu mais sans aucun doute novateur.
