
Pour la majorité des gens, « chanson française » rime avec Johnny Hallyday, Claude François et Jean-Jacques Goldman. La plupart du temps, on ne cherche pas beaucoup plus loin. D’ailleurs on entend toujours les mêmes titres passer en boucle à la radio. Et on s’en contente…
Il est l’heure de mettre un terme à tout ça ! Voilà 10 chansons, populaires à leur sortie mais complètement oubliées depuis, qui méritent toute votre attention. Alors c’est le moment de brancher vos casques et de faire plaisir à vos oreilles.
1) Vivien Savage – La P’tite Lady (1984)
Vivien Savage, de son vrai nom Jérôme Pilet Desjardins, s’est fait connaitre en 1984 grâce à La P’tite Lady. Classée 20ème au Top 50, cette chanson est une digne représentante de la légèreté des années 80, synonymes de pop sans prise de tête. On peut noter la longue énumération de vêtements typiques de l’époque qui doit surement rendre nostalgique tous ceux qui les ont connus.
Vivien Savage, suite à ce succès, aura l’opportunité de faire un peu de cinéma aux côtés d’Alain Delon, excusez du peu, mais ne connaîtra malheureusement jamais plus la même gloire qu’en 1984.
2) Les Avions – Nuit Sauvage (1985)
Les Avions est un groupe formé en 1980, très inspiré par le courant New Wave. Après un premier album sorti en 1982 et encensé par la critique, le groupe se cherche et a du mal à se trouver.
En 1985, ils sortent trois démos dont Nuit Sauvage. C’est un flop total. Ce n’est qu’un an après sa sortie que le titre commence à passer régulièrement à la radio. Il reste même pendant 19 semaines classé au Top 50. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. La chanson est ensuite intégrée à l’album Fanfare, qualifié de « triste et joyeux, désespérément gai » par Télérama. Rien que ça.
3) Graziella di Michele – Le pull-over blanc (1986)
Avant d’être chanteuse, Graziella di Michele est avant toute chose infirmière en psychiatrie. On ignore si les patients qu’elle a côtoyés ont eu une influence sur sa musique, toujours est-il que pour satisfaire sa passion, elle a travaillé sur plusieurs démos pendant ses heures de pause. Cela lui a permis de sortir Le pull-over blanc en 1986.
La chanson, d’une douceur exquise, est son plus grand et unique succès. Elle sera même reprise lors de la saison 2 de la Star Academy, c’est pour dire.
4) Richard Gotainer – Le Mambo du Décalco (1982)
Alors là, on sent qu’on est dans les années 80. Premier indice, les mots « mambo » et « décalco » sont dans le titre. Autrement dit, le thème n’est plus tellement d’actualité. Mais justement, on voyage dans le temps avec ce tube de Richard Gotainer, et c’est fort appréciable. Le clip pourrait même être qualifié de document d’époque tellement il est vintage et caractéristique des 80’s.
Richard Gotainer a débuté sa vie active en tant que publicitaire. Il a connu une certaine réussite professionnelle puisqu’il est tout de même à l’origine du slogan « On se lève tous pour Danette! ». Après s’être lancé dans la musique avec deux albums peu écoutés, il en sort un troisième en 1982, Chants zazous, qui finira disque d’or. Le mambo du décalco est la première chanson de l’album. Spécialiste des paroles à double sens, Richard Gotainer continuera toute sa carrière à écrire des chansons humoristiques aux arrangements dansants.
5) Alain Chamfort – Traces de toi (1986)
Tout le monde a un peu oublié ce morceau du réputé Alain Chamfort. Pourtant, la finesse de la mélodie, les paroles pleines de tendresse et le synthé typique de la décennie 80 placent Traces de toi comme une référence de la chanson d’amour à la française.
Pour se remettre dans le contexte, on se situe sept ans après la sortie de son plus grand succès, Manureva. Alain a évolué. Bien que sa musique s’inscrive de plus en plus dans la mouvance New Wave, il conserve sa plume de grand romantique. Ce mélange particulier a permis l’émergence de titres au style bien défini comme Traces de toi.
6) Niagara – La fin des étoiles (1992)
Tout le monde connait Niagara. J’ai vu, L’amour à la plage, Quand la ville dort ou encore Pendant que les champs brûlent sont devenus des grands classiques de la chanson française. Parmi tous ces succès, La fin des étoiles est un peu passé inaperçu. A tort ! Issu de leur dernier album, qui est loin d’avoir soulevé les foules, c’est un petit bijou sous-estimé.
Muriel Moreno et Daniel Chenevez traitent dans La fin des étoiles du caractère éphémère de la vie. La mélodie y est mélancolique au possible, un classique pour Niagara, mais possède un côté chaleureux et apaisant. A vous d’en juger.
7) Caroline Loeb – C’est la ouate (1986)
Caroline Loeb a surement dû toucher un petit pactole pour laisser sa chanson aux mains de la MAAF. Toujours est-il qu’avant d’être massacrée par la célèbre compagnie d’assurance, C’est la ouate est un hymne des années 80. Classée cinquième du fameux Top 50, le titre s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires.
Comment ne pas adorer la voix nonchalante de Caroline Loeb, si adéquate avec la paresse donc elle fait l’apologie dans la chanson. Un petit bonheur de sensualité qui nous pousse nous aussi à préférer la ouate à toute autre matière.
8) Les Rita Mitsouko – Même si (2006)
Une des plus belles chansons des Rita Mitsouko. On les connaissait pour leurs titres dansants tels Andy, C’est comme ça ou même Marcia Baila. On les retrouve dans un tout autre registre avec Même si.
Issu du dernier album des Rita, Variéty, ce titre a une résonance toute particulière. Il a été composé quelques mois seulement avant la mort foudroyante de Fred Chichin, membre des Rita Mitsouko aux côtés de son épouse Catherine Ringer.
« Même si tout s’effondrait je serais près de toi, même si tout disparaissait je serais près de toi » nous dit la chanson…
9) Lio – Sage comme une image (1980)
Avec Sage comme une image de Lio, le thème abordé est beaucoup plus léger. Mais quel groove ! On a rarement connu une chanson française aussi dansante et à la ligne de basse tant funky.
Remixée par le dj italien Bottin, elle connait actuellement une seconde jeunesse. La version originale tient néanmoins toujours la route pour nous donner la fièvre du samedi soir. Les paroles, comme souvent avec Lio, sont d’une frivolité assez consternante. Aucune importance, la mélodie se suffit à elle-même.
10) Elli & Jacno – Main dans la main (1980)
Elli & Jacno est un duo pop français du début des années 80 (oui, encore les années 80). Très friands de synthé kitch et de mélodies minimalistes, ils ont publié trois albums entre 1980 et 1984. Main dans la main est issue du premier.
La chanson est rythmée et ensoleillée. Elle explique que chacun doit pouvoir être libre de fréquenter la personne de son choix et qu’il faut se moquer du regard des autres. Un beau message et une mélodie facile à retenir. Que demander de plus ?
Bonus : Les Poppys – Non non rien n’a changé (1971)
Les Poppys est un groupe d’enfants formé dans les années 70, en pleine guerre du Vietnam, alors que le mouvement hippie est en plein boum. Les choristes proviennent majoritairement des Petits chanteurs d’Asnières, mais la composition du groupe évolue en fonction de leur mue.
Les thèmes abordés par leurs chansons sont la paix, l’amour, l’écologie, la fraternité. Leur plus gros succès est Non non rien n’a changé, écoulé à plus d’un million d’exemplaires et donc certifié disque d’or en 1971. On peut le comprendre, les voix enchanteresses des enfants ont le pouvoir de donner la pêche et de transformer n’importe quel auditeur en pacifiste convaincu.
