La chanson française a en ce moment le vent en poupe. Après des années 2000 assez catastrophiques consacrées à des « artistes » plus insignifiants les uns que les autres, la fin des années 2010 a été plus rassurante.
Actuellement, quand on parle de chanson française on pense soit au rap soit à la variété. Mais même si cela peut en étonner quelques-uns, tout ne tourne pas autour de Jul, Niska ou Trois Cafés Gourmands. Fort heureusement d’ailleurs, sinon on était mal. Dans un pays où la chanson française a toujours fait de la résistance face aux nouveautés anglo-saxonnes, il est important aujourd’hui de retrouver un second souffle.
Voici donc 10 artistes ou groupes français qui gagnent à être connus, même si certains ont déjà leur petit succès.
Minuit

Voilà un groupe qui fait clairement honneur à la chanson française, ne serait-ce que par son histoire. Minuit est fondé en 2013 par deux amis, Joseph Delmas et Raoul Chichin, aussi connu pour être le fils de Catherine Ringer et de Fred Chichin, des Rita Mitsouko. Passionné de rock et guitariste, Raoul cherche alors une voix pour son groupe. Il pense tout de suite à sa sœur Simone Ringer. On a donc ici un groupe familial.
L’ambiance de Minuit est très agréable. A la fois très rock mais aussi disco, le groupe est porté par la voix formidable de Simone qui nous rappelle fortement celle de sa mère. Sur certaines chansons on croirait même entendre les Rita Mitsouko ayant subi un petit lifting. D’une énergie folle en concert, ils régalent également en studio avec un excellent album sorti en 2018 intitulé Vertigo.
Trois titres pour découvrir Minuit :
Corine

Avis à tous les amateurs de groove, Corine est là pour vous. Il vous est même déconseillé de l’écouter au bureau sous peine de vous mettre à vous déhancher en plein milieu de l’open space, sous les yeux médusés de vos collègues.
Dans un style qu’on croirait tout droit sorti des années 80, comme son prénom d’ailleurs, Corine est le symbole du renouveau actuel du disco. Portant à bout de bras ce genre musical oublié pendant de nombreuses années, la chanteuse, amatrice de paillettes et de vêtements flashis, nous ramène dans ces belles années avec des chansons au rythme intense. Quelque soit la saison, on a l’impression d’être en été en écoutant Corine, comme nous le fait comprendre son morceau phare Il fait chaud. Son premier album sorti en 2019, appelé simplement Corine, est une vraie claque auditive.
Trois titres pour découvrir Corine :
Papooz

Alors oui, je vous vois venir, Papooz est un groupe français mais qui chante en anglais. Pour ma défense, ils respirent tellement la bonne musique que j’étais obligé de les mettre dans ce top.
Papooz, c’est un son qui donne le sourire et qui rend heureux. A base de chansons indie-folk aux mélodies tout à fait charmantes, on reconnait des influences multiples en les écoutant. C’est un subtil mélange entre les Beatles, les Beach Boys, le Velvet Underground et de l’indie pop plus moderne. Et ça fonctionne.
Fondé en 2012 par Armand et Ulysse, deux amis de longue date, Papooz fait son petit bonhomme de chemin et commence de plus en plus à rameuter les foules. On peut les retrouver régulièrement dans différentes salles parisiennes et dans des festivals un peu partout en France. Ils sont actuellement en tournée au Canada et aux Etats-Unis, preuve certaine de leur succès.
Trois titres pour découvrir Papooz :
La Femme

Moins présent ces derniers temps, le groupe de rock La Femme n’en reste pas moins une valeur sûre de la chanson française.
Les deux membres fondateurs du groupe se sont rencontrés au lycée à Biarritz et ne se sont jamais quittés depuis. Actifs depuis 2010, La Femme a sorti deux albums, en 2013 et 2016.
Une de leur grande qualité est leur capacité à alterner des chansons très dynamiques, parfaites pour vos playlists de soirée, mais aussi des morceaux plus doux et pleins de mélancolie. Le contraste entre Sur la planche et L’hawaïenne en est la parfaite démonstration. Une autre particularité du groupe est d’avoir deux lead singers : un chanteur et une chanteuse, qui se répartissent assez équitablement le temps de parole. La richesse des compositions n’en est que plus grande. Aux influences très New Wave, La Femme est assez unique en son genre et apparaît comme un ovni dans le milieu de la chanson française actuellement.
Trois titres pour découvrir La Femme :
Tample

Encore un groupe français qui chante en anglais. A croire qu’il est difficile de rocker dans la langue de Molière… Peut-être que tous ces artistes devraient se renseigner auprès de Téléphone pour savoir comment on fait.
Tample est un vrai bon groupe d’indie rock et cela fait du bien, car il manquait cruellement ce type d’artiste dans le panorama musical français. Aux sonorités psychédéliques et aériennes, ils ont sorti leur premier album Summer Light en 2018. Une belle réussite. On ignore si on est plus proche de Radiohead, de Phoenix ou de Metronomy en les écoutant, mais cela ne nous empêche pas d’être conscient que ce groupe est parti pour durer. Au vu de leur premier album, on ne peut qu’être impatient d’avoir le deuxième entre les mains.
Trois titres pour découvrir Tample :
Brigitte

Comment ne pas aimer les Brigitte ? En effet, c’est impossible tant leur voix enchanteresse caresse tendrement nos oreilles et nous réchauffe le cœur.
Sophie Hoarau et Aurélie Saada ont toutes les deux eu une carrière musicale avant Brigitte. En solo pour Sophie, et au sein du groupe Vendetta pour Aurélie. En 2008, elles décident de tenter l’aventure du duo. Leurs débuts sont assez poussifs, mais une reprise de Ma Benz de NTM en 2010, plébiscitée par Joey Starr lui-même, les propulse sur le devant de la scène. Depuis, le succès est au rendez-vous et permet aux Brigitte de sortir cinq albums, dont le dernier en date en 2017.
Brigitte, c’est de la douceur, des harmonies parfaites, beaucoup d’humour et une musicalité hors pair. L’ensemble donne un duo atypique qui restera sous aucun doute dans les annales.
Trois titres pour découvrir Brigitte :
Lewis OfMan

Lewis OfMan est le petit génie de la scène française. A seulement 21 ans il a déjà collaboré avec les plus grands (Lana del Rey et Fakear à titre d’exemple).
Très friand du synthé, on retrouve avec ce beatmaker, également chanteur sur plusieurs morceaux, un son à la fois très groovy et mélancolique qui nous rappelle les productions italiennes des années 70 et 80.
Lewis OfMan nous enchante donc avec une musique détonante. Fortement influencé par Vladimir Cosma, John Lennon, Serge Gainsbourg et Franck Ocean, il en ressort un son actuel qui fait du bien au monde de l’électro.
Trois titres pour découvrir Lewis OfMan :
Pépite

Pépite c’est le genre de groupe que tu juges très banal à la première écoute et même légèrement fragile sur les bords. Puis tu l’écoutes une deuxième fois, ensuite une troisième. Finalement, difficile de trouver ça inintéressant. Au contraire.
Pépite c’est de la pop pure et dure, typique de ce qui se fait en France en ce moment. Similaire à Vendredi Sur Mer, Bleu Toucan ou encore Voyou, Pépite se place dans ce qui semble être la relève de la chanson française. Même si leurs chansons sont assez répétitives, qu’on se l’accorde, c’est plutôt rassurant. On préfère quand même ce genre de musique à Kendji ou Jérémy Frérot.
Pépite c’est aussi une rencontre. Celle de Thomas et Edouard, en Bretagne, dans la maison de vacances d’un ami commun. Ils ont commencé à s’apprécier en « jouant au foot sur la plage et en chantant The Strokes ». Une amitié qui débute sur The Strokes est pour moi forcément bénéfique.
Avec un petit côté Jean-Louis Aubert dans la voix et des chansons aux envolées mélancoliques, Pépite est d’après les deux membres du groupe un « bonbon qui réconforte ». Je vous propose d’aller le vérifier par vous-mêmes.
Trois titres pour découvrir Pépite :
Polo & Pan

Voilà encore un petit vent de fraicheur qui souffle sur ce top.
Polo & Pan, ce duo de DJ parisiens aux allures de disquaires du 11ème arrondissement, commence sérieusement à devenir très populaire. Et ce succès est tout à fait compréhensible. Avec leur son reconnaissable entre mille et leur côté exotique qui incite au voyage mais en première classe, Polo & Pan a tout compris. Leur son plait à la fois au grand public mais aussi aux bobos adeptes de l’électro.
Le groupe est composé de Polocorp et Peter Pan, deux DJs électro aux carrières solos tout à fait respectables. En 2012, ils décident de mixer ensemble et finissent par composer plusieurs morceaux dont l’excellent Rivolta, qui reste pour moi leur meilleure création à ce jour.
Adeptes des festivals, ils n’y font pas que de l’air dj puisqu’ils jouent aussi du clavier et chantent en live. Leur unique album, Caravelle, est sorti en 2017. C’est un vrai rayon de soleil, qui peut être d’une grande aide en ce moment pour sortir de cette grisaille hivernale.
Trois titres pour découvrir Polo & Pan :
Miel de Montagne

Miel de Montagne, ou Milan pour les intimes, est un jeune artiste français. Son père : Marcel Kanche, parolier pour M, Vanessa Paradis ou Axel Bauer. Sa mère : chanteuse de studio. Autrement dit, le petit Milan a baigné toute sa vie dans un univers musical.
Ses compositions, aux paroles simples mais expressives sont toujours recouvertes par une prod électronique originale. Le nom Miel de Montagne vient d’une volonté d’en finir avec la vie de DJ electro house parisien qui était la sienne, et de revenir aux sources. Il a d’ailleurs composé son album, sorti en 2019, chez ses parents dans la Charente profonde. Ce projet initial, de quitter la cohue de la ville et des soirées, devra sûrement être révisé compte tenu du succès naissant de Milan, qui sera d’ailleurs à la Cigale le 25 février.
Dans tous les cas, on ressent en l’écoutant une musique très personnelle et sincère : Miel de Montagne est un artiste à suivre.
Trois titres pour découvrir Miel de Montagne :
Pour retrouver tous les morceaux de l’article sur Spotify : LA 10 ARTISTES/GROUPES FRANÇAIS DU MOMENT
