Dernièrement, j’ai eu sous la main quelque chose de plutôt effrayant. Il s’agit du top 15 des chansons les plus écoutées sur Deezer lors de la soirée du Nouvel An. Le voici : (ATTENTION CECI N’EST PAS MA PLAYLIST)
- Ne reviens pas – Gradur
- I Gotta Feeling – The Black Eyed Peas
- Dance Monkey – Tones and I
- Bonne année 2020 – Corinne Hutin, Benoit Hutin
- Pookie – Aya Nakamura
- Moulaga – Heuss L’Enfoiré
- Les démons de minuit – Images
- We Found Love – Rihanna
- Despacito – Luis Fonsi, Daddy Yankee
- Sapés comme jamais – Maître Gims
- Popopop – Gambi
- Ramenez la coupe à la maison – Vegedream
- J’Irai Ou tu Iras – Céline Dion
- RITMO (Bad Boys for Life) – The Black Eyed Peas, J Balvin
- Uptown Funk – Mark Ronson
Loin de moi l’idée de dire que ces titres sont mauvais et que ma playlist est mieux (un peu quand même). On est bien heureusement libre d’écouter ce qu’on veut. Cependant, quand l’intégralité d’une playlist est presque entièrement dédiée à un seul genre musical, il y a comme un souci. Où sont passés le rock, le funk, le disco ou même la techno ?
En fait, on a l’impression que tout le monde actuellement n’écoute que du rap ou de la pop. C’est un constat assez triste.
Est-ce une question d’habitude et d’ignorance ? Puisqu’il n’y a que ce genre de sons qui passe à la radio, alors il est logique de finir par les apprécier et par les réécouter en soirée. Est-ce que, si ces mêmes personnes qui n’écoutent que du Gradur, Aya Nakamura et j’en passe, se mettaient à entendre un bon vieux son de Diana Ross, l’apprécieraient-il ?
Dans tous les cas, voilà ma playlist du mois de janvier. Assez éclectique, j’espère qu’elle vous plaira :


