2019 étant presque terminée, il est temps de faire le bilan musical de l’année.

Beaucoup de très bonnes choses sont parvenues à mes oreilles depuis janvier, et même si les albums dont je vais parler ne vont probablement pas révolutionner l’histoire de la musique, ils ont le mérite d’être très plaisants. Certains cachent même de véritables pépites musicales, peu médiatisées à côté des Angèle, Kanye West, Billie Eilish et consort qui renversent tout sur leur passage.

Metronomy – Metronomy Forever

Un petit bijou de disco pop.

Joseph Mount et sa bande proposent une nouvelle fois un son rafraîchissant et éblouissant par sa diversité. Avec des titres pop, électro ou encore nu-disco, Metronomy se place encore un peu plus au sommet de son art.

La pochette de l’album, psychédélique et éclairée, correspond parfaitement à ce que l’on écoute en découvrant l’album. C’est un mélange de morceaux sans paroles assez mystérieux et de tubes en puissance, aux paroles pleines de nostalgies qui s’interrogent sur la durabilité de l’amour et de la vie en général.

Les quatre singles sortis tout au long de l’été, dont le succulent Salted Caramel Ice Cream, nous ont apporté fraicheur et délicatesse et ont rendu la canicule un peu plus supportable. L’album au complet, publié le 13 septembre les complète superbement.

Trois titres pour découvrir l’album :

Liam Gallagher – Why me ? Why not.

Comment parler des meilleurs albums de l’année sans évoquer Liam Gallagher. L’ancien chanteur d’Oasis, à la voix toujours aussi incroyable et aérienne, continue son petit bonhomme de chemin en solo avec un deuxième album très réussi après As You Were (2017).

Alors que son frère Noel est en train de se perdre avec des titres de plus en plus catastrophiques, Liam a su s’entourer de compositeurs et paroliers de qualité pour réaliser des morceaux nous rappelant les belles heures d’Oasis. C’est le cas de Once, magnifique chanson mélancolique, dans laquelle il regrette le temps où, en quête de succès et sans fortune, il était alors tellement plus simple d’être heureux.

Le titre de l’album Why me ? Why not. provient de deux dessins de John Lennon, véritable idole de Liam Gallagher. Il a acheté le premier en 1997 et le deuxième lui a été offert par Yoko Hono l’année d’après.

Trois titres pour découvrir l’album :

Kaiser Chiefs – Duck

Une des très belles surprises de l’année. Tout amateur de rock indie connait les Kaiser Chiefs, actifs depuis 2003 et popularisés en 2007 grâce au morceau Ruby qui a fait leur renommée.

Après des années compliquées sans grand succès, on retrouve les Kaiser Chiefs que l’on aime avec des titres rock très mélodiques qui gagnent à être connus.

Le 7ème album du groupe anglais commence tambours battants avec le très rythmé People Know How To Love One Another, qui donne le ton de l’album. Ce morceau est suivi par l’excellent Golden Oldies qui montre la volonté des Chiefs de revenir aux bases du rock et de laisser tomber la pop omniprésente dans leur album précédent.

En somme, un très bon album de britpop qui signe le renouveau d’un groupe dernièrement en déclin.

Trois titres pour découvrir l’album :

Foals – Everything Not Saved Will Be Lost

Foals a fait l’exploit de ne pas sortir un album cette année mais bien deux : Everything Not Saved Will Be Lost Part 1 et Part 2.

On reconnait tout de suite le groupe britannique dès les premières notes de l’album, grâce à leur son si caractéristique. Et ce que l’on découvre est loin d’être déplaisant. En effet, plus l’écoute se prolonge, plus les titres proposés sont originaux et différents les uns des autres.

Dans la première partie de l’album, sortie en mars, In Degrees offre un beat puissant assez dansant, parfait pour une playlist de soirée. A côté de cela, Syrups ou Sunday sont des compositions beaucoup plus recherchées et complexes, démontrant ainsi toute la palette artistique de Foals. La partie 1 donne une folle envie d’en entendre davantage.

Heureusement la Partie 2 publiée le 19 octobre est là pour nous rassasier. The Runner, la deuxième chanson de l’album est une vitrine parfaite pour Yannis Philippakis, le chanteur et guitariste du groupe, qui peut enfin faire rugir sa voix fantastique. Like Lightning et Into The Surf proposés un peu plus tard dans l’album sont là pour continuer de nous enchanter.

Foals, un des groupes de rock les plus influents de ces dernières années, signe donc en 2019 un double album de qualité pour notre plus grand plaisir. Ils seront au Zenith de Paris le 27 avril : je ne peux que conseiller d’aller les voir, c’est un grand spectacle.

Trois titres pour découvrir l’album :

Vampire Weekend – Father of the Bride

Ecouter Vampire Weekend rend toujours de bonne humeur. Leur dernier album confirme cette tendance. On parlait de fraicheur tout à l’heure, avec Father of the Bride on est servis.

Dès l’entrée en matière et une reprise de Hans Zimmer on comprend que cet album va être un délice. Les trois compositions suivantes sont encore meilleures : Harmony Hall, Bambina et This Life sont ravissantes et donnent immédiatement le sourire.

Le reste de l’album est un peu plus en demi-teinte mais se laisse écouter sans problèmes. A noter tout de même l’ovni Sunflower, réalisé en collaboration avec Steve Lacy, qui ne ressemble à absolument rien d’autre.

Trois titres pour découvrir l’album :

The Growlers – Natural Affair

Il est fortement possible que mon opinion soit biaisée compte tenu de mon amour inconsidérable pour ce groupe.

Formé en 2006 sous le soleil californien, The Growlers a sorti cette année leur huitième album intitulé Natural Affair. Il est certes sûrement un ton en dessous de leur précédente production, l’excellent City Club (2016) produit par Julian Casablancas. Mais comment ne pas tomber sous le charme de la voix de Brooks Nielsen sur certains titres de leur nouvel album, cette fois-ci auto-produit.

Tout débute très bien avec la chanson Natural Affair, qui donne son nom à l’album. Aux sonorités 80’s, elle aborde le thème du genre dans notre société moderne.

Avec un régal de refrain instrumental, Stupid Things est également une des belles réussites de l’album. Dedans, Brooks Nielsen se demande ce qu’il ferait s’il retournait maintenant à l’époque de sa jeunesse où il était alors simple cantonnier. Sachant ce qu’il sait, étant ce qu’il est à présent, sa vie se passerait-elle différemment ?

Mais le vrai tube est Tune Out, exprimant toute la maturité du groupe. On y ressent une envie de prendre du recul par rapport au mode de vie rock’n roll qui a été le leur pendant de nombreuses années. La pochette de l’album en est la preuve, présentant chaque membre du groupe avec la tête de leur épouse respective.

Trois titres pour découvrir l’album :

Bruce Springsteen – Western Stars

Bruce Springsteen, 70 ans, légende vivante de la musique, a réalisé cette année un documentaire autobiographique intitulé Western Stars. Pour accompagner musicalement le film, il a composé un album d’une grande beauté.

Dans un style qui nous renvoie tout droit dans les années 70, on s’imagine à son écoute conduire sur une route ne se finissant jamais au milieu d’un désert américain.

La presse dithyrambique à son sujet explique l’excellent départ de l’album partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis où il a été numéro 1 des charts.

Il est difficile de dégager une chanson de cet album tant l’ensemble est cohérent et semble lié. Un petit coup de cœur pour Stones tout de même, dans laquelle on ressent toute l’émotion transmise par Bruce Springsteen, accompagné de violons pour donner encore un peu plus d’ampleur au son.

Toutes les chansons présentées dans l’album sont autobiographiques et racontent une partie de la vie de cet immense chanteur.

Trois titres pour découvrir l’album :

Bon Entendeur – Aller-retour

Allez, on finit cette liste par un collectif d’artistes français.

Bon Entendeur, après sept ans d’existence, vient de sortir son premier album et c’est quand même une petite claque. Bien qu’on connaisse déjà certains titres comme Le Temps est Bon ou L’amour, l’amour, l’amour, on découvre dans Aller-retour une richesse de compositions insoupçonnée.

En plus d’être intéressants grâce aux interviews et aux extraits de discours qu’on y retrouve, les titres proposés sont musicalement très qualitatifs.

Le tout donne un ensemble touchant, dansant, mélodique et reposant.

Entrevue Optimiste avec Patrick Poivre d’Arvor est une petite merveille. Le concept, assez fou, de mélanger une interview très sérieuse sur l’avenir de la France et des sons électro, fonctionne parfaitement. Entrevue Expérience, avec Frédéric Beigbeder, réalisé dans le même style, est également une pépite.

Rien ne sert d’en parler, il faut l’écouter pour comprendre. Cela vaut le détour.

Trois titres pour découvrir l’album :

Vous pouvez trouver ici la playlist de l’article regroupant tous les titres énoncés précédemment (et quelques bonus). Bonne écoute !

Youtube : LES MEILLEURS ALBUMS 2019

Spotify : LES MEILLEURS ALBUMS 2019