A l’approche des fêtes, les chansons de Noël sont présentes dans notre quotidien et notamment une, un mastodonte, la chanson iconique de Noël depuis 25 ans. Evidemment, vous l’avez deviné, il s’agit de All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey.

Popularisée en 2003 avec le film Love Actually qui lui a donné une seconde jeunesse, elle atteint cette année, pour la première fois depuis sa sortie, la 1ère place du Billboard Hot 100, le classement de référence aux Etats-Unis. Cependant, l’immense succès de ce tube fait de l’ombre à d’autres chants de Noël, moins connus voire oubliés pour certains. Tous ont leur histoire et leurs particularités et méritent plus de lumière et pourquoi pas une petite place dans vos playlists.

1. Julian Casablancas – Christmas Treat (2009)

Si vous ne connaissez pas Julian Casablancas, vous avez beaucoup de chance car vous allez découvrir un des artistes les plus talentueux du XXIème siècle. Que ce soit avec ses groupes The Strokes et The Voidz, ou en solo, il a révolutionné l’histoire du rock en lui redonnant vie. Ce n’est pas pour rien que son groupe The Strokes était surnommé « les sauveurs du rock’n roll » au début des années 2000.

L’histoire de Christmas Treat commence en 2000. Le Saturday Night Live (SNL), émission américaine à succès, tourne alors en dérision les chants de Noël à l’approche des fêtes avec un quartet de chanteurs humoristes : Jimmy Fallon, Horatio Sanz, Chris Kattan et Tracy Morgan. Ils interprétent un titre de leur propre composition, à l’époque intitulé I Wish It Was Christmas Today. On est alors plus proche du sketch que du chant de Noël, mais face au succès fulgurant du quartet du SNL, cette « performance » est réinterprétée chaque année, avec la même mise en scène, dans une sorte de running gag.

Julian Casablancas, en 2009, reprend cette chansonnette aux paroles enfantines et quelque peu ridicules pour en faire un titre bonus de son album Phrazes of the Young. En y ajoutant des sonorités New Wave, des sons de cloche rappelant l’ambiance des fêtes et grâce à sa voix puissante et hors du commun, il est parvenu à transcender cette chanson et à en faire un véritable hymne de Noël.

2. Queen – Thank God It’s Christmas (1984)

Composé par le guitariste Brian May et le bassiste Roger Taylor, ce single sorti en novembre 1984 atteint la 21ème place des charts anglais durant la période fin 1984 / début 1985. Il est présent sur la face B de l’album The Works, comprenant entre autres I Want To Break Free et Radio Ga Ga. C’est la seule chanson de Noël du répertoire de Queen.

Les paroles, plutôt simples mais efficaces, expliquent que malgré les pleurs, les déceptions du quotidien et les peurs, Noël est là pour effacer tous ces problèmes et pour apporter un peu de joie dans ce monde cruel. La voix magistrale de Freddy Mercury fait le reste du travail, et nous donne droit a une chanson très agréable à écouter et pleine de bonnes intentions.

3. John Lennon – Happy Xmas (War is Over) (1971)

Ce n’est surement pas la plus joyeuse des chansons de Noël. Elle n’en a jamais eu l’objectif.

Ecrite et chantée pour dénoncer la monstruosité de la guerre du Vietnam, elle reprend le slogan affiché par John Lennon et Yoko Hono deux ans plus tôt sur de grands panneaux publicitaires à travers le monde. Il y était écrit : “WAR IS OVER ! (If You Want It) Happy Christmas from John and Yoko”.

John Lennon, ayant toujours voulu écrire une chanson de Noël, enregistre cette chanson en 1971 aux Etats-Unis avec les enfants du chœur de la communauté de Harlem et sa compagne Yoko Hono. L’air est une reprise du chant traditionnel américain « Skewball », bien entendu légèrement modifié et arrangé par l’ancien membre des Beatles.

Happy Xmas (War is Over) n’a pas eu le succès escompté à sa sortie aux Etats-Unis, et n’a été populaire que l’année suivante lors de son arrivée au Royaume-Uni où il est depuis une vraie référence des chants de Noël.

Le clip est assez difficile, les images y sont parfois choquantes mais nécessaires pour montrer la réalité de la guerre du Vietnam. Il faudra attendre deux ans après cette chanson et les accords de Paris pour observer le retrait des troupes américaines.

4. Paul McCartney – Wonderful Christmastime (1979)

Un autre ex-Beatles est à l’honneur dans ce top. Il faut dire que tous y sont allés de leur chanson de Noël après la séparation du groupe : John Lennon avec Happy Xmas (War is Over) en 1971, George Harrison avec Ding Dong, Ding Dong en 1974 et donc Paul McCartney en 1979 qui sort Wonderful Christmastime. Quant à lui, Ringo Starr a carrément réalisé un album de Noël en 1999 intitulé I Wanna Be Santa Claus.

Publiée en single en novembre 1979, Wonderful Christmastime suit de près l’album Back To The Egg des Wings, le groupe de McCartney, sorti plus tôt la même année. Le titre de McCartney a connu un succès assez signifiant au Royaume-Uni et a été classé 6ème du UK Singles Charts. Elle continue d’être très connue aujourd’hui : elle est la chanson du natif de Liverpool la plus téléchargée sur Spotify actuellement.

Son rythme assez particulier et son clavier omniprésent la rendent très reconnaissable et plutôt catchy malgré un tempo lent. Elle a été reprise de nombreuses fois depuis 1979, notamment par l’excellent groupe de rock The Shins en 2012.

5. Stevie Wonder – What Christmas Means To Me (1967)

Eh oui, même Stevie Wonder a fait une chanson de Noël. Il a même composé tout un album sorti par Motown Records le 27 novembre 1967 et sobrement intitulé Someday at Christmas.

What Christmas Means To Me est le dernier titre de la face B de l’album. Autrement dit, elle n’était pas destinée à avoir le succès qu’elle a rencontré.

Reprise plus de 30 fois, notamment par Paul Young ou Cee Lo Green, cette chanson est devenue une référence de Noël et en a inspiré beaucoup d’autres. Avec un rythme entrainant comme seul Stevie Wonder en a le secret et des paroles touchantes de sincérité, il ne pouvait pas en être autrement.

6. Brenda Lee – Rockin’ Around The Christmas Tree (1958)

Voici un monument de la chanson de Noël. Ecrite par Johnny Marks et interprétée par Brenda Lee, Rockin’ Around The Christmas Tree a connu et connait toujours un succès fulgurant.

Entre 1958 et 2008, Brenda Lee a vendu plus de 25 millions de copies de ce single. Actuellement, ce titre est numéro 3 des charts américains (son meilleur classement de tous les temps d’ailleurs) et est depuis une semaine la 12ème chanson la plus téléchargée sur Spotify aux Etats-Unis devant Dance Monkey de Tones and I. On apprécie le grand écart de style entre les deux chansons.

Malgré une voix qui parait très mature, Lee n’a que 13 ans lors de l’enregistrement de la chanson, qui restera sa plus grande réussite.

Les paroles, comme dans tous les chants de ce genre, sont joviales, enfantines et ne volent pas haut. Mais c’est aussi ce qui fait le charme d’une bonne chanson de Noël.

Bien évidemment, compte tenu de l’ampleur de ce titre, il a lui aussi été repris de nombreuses fois. On peut noter la version de Kim Wilde en 1987 qui l’a propulsé directement à la 3ème place des charts UK.

7. Wham! – Last Christmas (1984)

Last Christmas est publiée par le duo anglais Wham! le 10 décembre 1984, à peu près au même moment que Thank God It’s Christmas de Queen. Mais leur succès respectif est incomparable. Last Christmas a en effet atteint la 1ère ou 2ème place des charts un peu partout dans le monde. Pas plus tard qu’hier je l’ai entendu sur Nostalgie.

Avec des paroles d’une grande tristesse, la chanson raconte l’histoire d’un amour non partagé le jour de Noël, un an auparavant. Wham! ne respecte donc pas ici les codes de la bonne chanson de Noël, joyeuse et pleine d’espoir. Mais cela fait aussi du bien d’entendre quelque chose de différent de temps en temps.

Avec une mélodie new wave très ancrée dans les années 80, mais tout en douceur, Last Christmas ne laisse pas indifférent.

George Michael a été accusé de plagiat pour cette chanson, le titre Can’t Smile Without You de Barry Manilow lui ressemblant étrangement. Il a cependant été disculpé.

8. Bobby Helms – Jingle Bell Rock (1957)

Une autre référence de la chanson de Noël. Qui n’a jamais entendu Jingle Bell Rock en cette période de l’année ?

Bobby Helms, chanteur country au succès modéré, sort ce titre en 1957. Cela va littéralement changer sa vie tant l’impact de sa chanson sera grand. Cependant, une controverse existe concernant qui l’a vraiment écrite. Bobby Helms a été en procès toute sa vie avec Beal and Boothe, qui avaient composé une chanson s’appelant Jingle Bell Hop et accusaient ce pauvre Bobby d’avoir volé leur création. Résultat, malgré des modifications effectuées au niveau des paroles et de la mélodie, Bobby n’a jamais été crédité de l’écriture de la chanson et n’a donc pas touché de royalties.

Cela étant dit, 62 ans après sa publication, Jingle Bell Rock continue de bercer nos repas de Noël et nous enchante avec ses accords introductifs aux sonorités rockabilly.

9. Elton John – Step Into Christmas (1973)

Publiée en 1973 sur l’excellent album Goodbye Yellow Brick Road, Step Into Christmas a volontairement été enregistrée avec des sonorités ressemblant aux chansons de Noël des Ronettes, produites par Phil Spector. Malgré cet hommage, on reconnait tout de même immédiatement la patte d’Elton John.

Step Into Christmas est donc une chanson de Noël comme on les aime, simple, avec du rythme et des paroles positives. A écouter sans modération.

10. The Beach Boys – Little Saint Nick (1963)

On parlait du producteur Phil Spector, le revoilà. C’est lui qui est derrière cette chanson de Noël, sortie en 1963, dont les sonorités sont typiques des Beach Boys. Elle donne envie d’aller directement en Californie et de passer Noël au soleil. Il est d’ailleurs étrange de voir les Beach Boys en pull autour d’un sapin sur la pochette du single, tant nous sommes habitués à les voir sur la plage en chemises hawaïennes.

En tout cas, Little Saint Nick donne immédiatement la pêche et les premières notes nous oblige presque à battre la mesure avec le pied, tant le rythme est enlevé.