Bien sûr, les groupes dont je vais parler sont déjà pour la plupart très connus. Ils remplissent des grandes salles, sont têtes d’affiches dans des festivals et commencent à devenir (ou sont déjà) de véritables références dans leur domaine. Mais une grande majorité de personnes, pas familiers avec le pop-rock moderne, ne les connaissent pas. A une époque où le top 50 Spotify français est de plus en plus désolant, il serait grand temps que certains groupes de qualité soient reconnus à leur juste valeur par le grand public. Très rares sont les fois où j’ai pu entendre les artistes dont je vais parler sur des radios françaises. Le paradoxe est que malgré ce silence radio, ces groupes affichent complets six mois à l’avance dans des grandes salles parisiennes.

Voici donc un top 10 des groupes qui, malgré leur succès actuel auprès des connaisseurs, restent très sous-cotés.

The Vaccines

Fondé en 2010, ce groupe de rock londonien a tout de suite tapé dans l’œil des spécialistes grâce à des titres de qualité tels que If You Wanna ou Post Break-Up Sex. Leur premier album, What Did You Expect From The Vaccines sorti en 2011 est un mélange de chansons énergiques très rock comme Wreckin’ Bar (Ra Ra Ra) et de mélodies nostalgiques telles All In White ou Family Friend. Cet album, suivi par trois autres de qualité dont l’excellent Combat Sport (2018), leur a permis de s’imposer comme un des groupes de rock indépendants et modernes les plus écoutés.

Comptabilisant plus de 2 millions d’albums vendus depuis leur création, The Vaccines enchainent les tournées mondiales et se font connaitre en faisant la première partie de groupes de renom comme les Rolling Stones, Arcade Fire, Arctic Monkeys ou encore les Red Hot Chili Peppers.

Je ne peux que conseiller d’écouter ce groupe. Il se dégage une énergie indéniable de leurs créations. Très intéressants à voir sur scène, ils enchainent les morceaux sans prendre de pause et bien qu’ils paraissent tous extrêmement drogués (l’ambiance rock’n roll est présente) ils arrivent à se mettre le public dans la poche grâce à des interprétations à la fois dynamiques et touchantes.

Trois titres pour découvrir The Vaccines :

The Fratellis

The Fratellis est un groupe indépendant de rock écossais aux sonorités très country. Créé en 2005, il n’est composé que de trois membres : Jon Fratelli, chanteur et guitariste ; Barry Fratelli, bassiste et Mince Fratelli, batteur. Le nom Fratelli provient du méchant du film Les Goonies. L’addition des trois amis qui se considèrent comme frères donne The Fratellis.

Tout comme The Vaccines, The Fratellis ont connu un succès immédiat avec leur premier album Costello Music sorti en 2006, contenant notamment les titres Chelsea Dagger et Henrietta, les deux plus grands succès du groupe à l’heure actuelle. Cet album aux sonorités volontairement vieillies s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires à travers le monde. Assez influencé par les groupes populaires de l’époque au Royaume-Uni, à savoir The Libertines et les Arctic Monkeys, cet album est reconnaissable entre mille par sa pochette, montrant trois jolies pinups nous invitant à la fête.

La première caractéristique de la musique produite par The Fratellis est son côté très entraînant, sentiment provoqué par des mélodies et des paroles simples mais qui fonctionnent parfaitement.

Ce groupe a sorti depuis sa création cinq albums, dont un dernier en 2018 intitulé In Your Own Sweet Time, assez loin de l’univers de Costello Music mais plutôt très réussi.

Trois titres pour découvrir The Fratellis :

Cage the Elephant

Fondé en 2006, Cage the Elephant est un groupe de rock indépendant américain. Pouvant avoir des sonorités très rock, voire hard rock, comme le montre leur premier album, ils sont aussi capables de composer des morceaux plus doux et basés sur l’émotion.

Auteurs de cinq albums depuis 2008, tous sont très différents les uns des autres. Melophobia, réalisé en 2013, est un véritable chef-d’œuvre. Tout amateur de musique devrait l’avoir écouté, c’est un véritable plaisir pour les oreilles. Tell Me I’m Pretty, sorti en 2015, est également très réussi : avec comme producteur Dan Auerbach, membre des Black Keys, cela ne pouvait qu’être très bon. Leur dernier album, aux sonorités inhabituelles, est paru cette année. Intitulé Social Cues, il n’est surement pas le plus réussi du groupe mais a le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

Leur musique est unique : elle propose des mélodies très envoutantes accompagnées de paroles poétiques. Cage the Elephant est une vraie référence du rock moderne et fait partie des quelques groupes actuels qui permettent à ce genre de survivre dans un monde où le rap est omniprésent.

Actuellement en tournée, ils devaient être à Paris au Bataclan le 20 juin dernier. Malheureusement, le guitariste s’étant fait les croisés sur scène, ils ont dû annuler toutes leurs représentations en Europe. Ils repassent pour notre plus grand bonheur par Paris le 24 février à l’Olympia.

Trois titres pour découvrir Cage the Elephant :

Portugal. The Man

Originaire d’Alaska et actif depuis 2004, Portugal. The Man s’est fait connaître du grand public en 2017 grâce à son single Feel It Still. Mais il serait criminel de réduire Portugal. The Man à ce titre. En effet, fort de ses huit albums sortis depuis sa création, ce groupe arrive à séduire un public de connaisseurs grâce à des titres pop rock de grande qualité, aux mélodies recherchées.

Après trois premiers albums très rock mais poussifs, les cinq suivants sont plus que réussis. Chaque chanson est originale et bonne à écouter. Le groupe s’inscrit donc très clairement dans le rock indépendant moderne, à l’image de l’album Evil Friend sorti en 2013, qui n’est pas encore culte mais qui devrait incontestablement l’être.

Un peu à l’image de Cage the Elephant, Portugal. The Man possède la capacité d’alterner chansons calmes et titres très rythmés.

Très inspirés par l’univers de Pink Floyd, le groupe alaskain commence d’ailleurs tous ses concerts par une reprise de Another Brick in The Wall, la mélangeant à une de leur composition, Purple Yellow Red And Blue. Très à l’aise en live, je conseille à tout amateur de rock d’aller les voir en concert, vous ne serez pas déçus.

Trois chansons pour découvrir Portugal. The Man :

Two Door Cinema Club

Depuis sa formation en 2007, Two Door Cinema Club propose des sons rock et electropop, parfois même new disco. Provenant d’Irlande du Nord, le groupe est composé de trois membres : Alex Trimble à la voix et à la guitare rythmique, Sam Halliday à la guitare solo et Kevin Baird à la basse et au synthé. Le nom du groupe viendrait de la mauvaise prononciation qu’avait Sam pour le cinéma de leur ville, le Tudor Cinema.

Les sonorités de leur musique sont en totale rupture avec le rock indépendant classique. Dans les morceaux de Two Door Cinema Club, le clavier a un rôle prépondérant et les sons produits peuvent parfois paraitre très électro. La voix d’Alex Trimble, très aigue, arrive souvent à capter l’attention de l’audience dès les premières notes. Les mélodies, mêlant nostalgie et rythme, sont très prenantes et agréables à écouter.

Avec quatre albums réalisés depuis 2010, dont un dernier qui vient de sortir, le groupe ne cesse d’accroître sa notoriété et est désormais en tête d’affiche de nombreux festivals. Passés par la France l’année dernière aux Solidays, ils sont revenus cette année à Garorock et à Rock en Seine. Ils seront également à l’Olympia en janvier prochain.

Trois chansons pour découvrir Two Door Cinema Club :

Parcels

Parcels est un groupe australien, mais basé à Berlin, formé en 2014. Leur musique, un mélange de pop, rock, disco, funk et électro, tient sa source de nombreuses influences : The Beach Boys, Gorillaz ou encore Justice et Daft Punk. Il en découle un son décoiffant, aérien et frais.

Repérés en 2017 par Daft Punk, ils réalisent ensemble une collaboration avec le titre Overnight. Depuis, Parcels ne cesse de grandir. Auteur en 2018 de leur premier album sobrement intitulé Parcels, celui-ci regroupe un ensemble de titres plus entrainants les uns que les autres.

Leurs concerts, réunissant improvisation et enchainements de qualité, sont toujours très attendus. En effet, il est de plus en plus compliqué de se procurer une place, en atteste leur dernier Olympia complet dès sa mise en vente. On peut comprendre cette ferveur : Parcels, grâce à ses multiples influences, propose quelque chose de totalement nouveau tout en redonnant vie à des rythmes très discos.

Trois chansons pour découvrir Parcels :

Franc Moody

De tous les groupes dont il est question ici, Franc Moody est indéniablement le moins connu. Il est très difficile de trouver des informations sur ce collectif : ils n’ont pas de page wikipédia et très rares sont les articles les mentionnant.

En revanche, les millions de téléchargement de leurs chansons sur Spotify montrent leur gain de popularité actuel.

Leur album sorti en 2018, intitulé Dance Moves, est un vrai bijou de disco revisité. Son écoute donne immédiatement une envie irrésistible de taper du pied par terre. Si on apprécie des groupes comme Parcels ou Jungle on est servis. Franc Moody s’inscrit dans leur lignée et proposent des sons funky extrêmement rythmés aux basses ravageuses.

Alors n’hésitez plus, allez tout de suite sur Spotify et écoutez leur unique album composé de huit titres, aussi frais qu’une bière sirotée en terrasse en été.

Trois chansons pour découvrir Franc Moody :

Parquet Courts

Formé en 2010, ce groupe américain originaire de Brooklyn est ce qu’on appelle un groupe prolifique. Avec déjà sept albums sortis depuis 2011, Parquet Courts propose une musique punk-rock très agréable à écouter. Alors certes, leurs albums sont assez inégaux. Il y a à prendre et à laisser, mais certains titres sont tout simplement des pépites.

Sachant alterner titres calmes et titres très énergiques et adeptes des changements de rythme, on ne sait jamais à quoi on va s’attendre avant d’écouter un de leur morceau.

Dans tous les cas, se plonger dans leur univers vaut définitivement le coup. Avec leurs mélodies punks nostalgiques, Parquet Courts ne laisse pas indifférent.

Leur dernier album Wide Awake, sorti cette année, est pour moi un véritable chef d’œuvre du rock moderne. Ce groupe monte en puissance et fera très certainement beaucoup parler de lui dans les prochaines années.

Trois chansons pour découvrir Parquet Courts :

L’Impératrice

Comment faire un top sans parler de l’Impératrice. Leur groove de plus en plus apprécié a inspiré plus d’un groupe ces dernières années. Véritables précurseurs d’une remise à la mode du disco, modernisé avec de l’électro, ce groupe existe depuis 2012.

Depuis leur création, leur popularité ne cesse de grandir, en atteste l’Olympia complet en février dernier et leur live plein à craquer à la Felicita en Avril.

Ils se sont tout d’abord fait connaitre du grand public en 2016 avec leur titre Vanille Fraise, basé sur un sample de la chanteuse soul Anita Ward. Avec des titres de plus en plus funky et originaux, ils ne cessent de nous enchanter depuis.

Leur son très frais et propre, leur style particulier et lumineux à base de combinaisons blanches et bleues, font de l’Impératrice un groupe à part qui apporte beaucoup à la musique française. Ce n’est pas un hasard si des groupes comme Papooz, Minuit ou encore Corine ont pu percer ces derniers temps. Ils ont ouvert la porte à un style oublié, mais dont le public en réalité raffole. A base de basses très fortes, d’un chant aérien, d’un clavier omniprésent ils ont redécouvert la clé du succès des groupes des années 80, le revisitant à la sauce actuelle.

Excellents à voir en concert, ils sont en préparation d’un nouvel opus, après leur premier album Matahari sorti en 2018.

Trois titres pour découvrir l’Impératrice :

Temples

Temples est un groupe de rock psychédélique britannique formé en 2012. Ayant commencé sur internet avec quatre morceaux diffusés sur youtube, ils se sont fait immédiatement repérer par un label. Cela leur a permis de réaliser leur premier album comprenant un de leur plus gros succès à ce jour, Shelter Song.

Toutes leurs chansons, aux sonorités très particulières, sont intéressantes à écouter et particulières. Avec des paroles engagées et des mélodies aériennes, la qualité première du groupe est d’arriver à captiver l’auditoire jusqu’au refrain, libérateur. Leur style rappelle énormément les sixties : James Bagshaw, le leader du groupe, voue une immense admiration pour Marc Bolan jusqu’à même vouloir lui ressembler physiquement.

Qualifié par Noel Gallagher (Oasis) et Johnny Marr (The Smiths) de “meilleur nouveau groupe au Royaume-Uni », Temples a conquis son public et plait de plus en plus. En effet, après l’excellent Volcano (2017), leur nouvel album Hot Motions est un vrai succès. Cette merveille mériterait d’être écouté en boucle.

Ils seront en concert le 10 mars au Cabaret Sauvage, très jolie salle parisienne. Un excellent moment musical en perspective.

Trois morceaux pour découvrir Temples :